Intervention, observation ou réponse de l'intimé / Intervention, comment or answer by respondent

Date reçu / Date Arrived: 2020-02-18

Numéro de processus public / Public Process Number: 2019-379
Numéro d'intervention / Intervention Number: 9652
Demande(s) / Application(s): 2019-0279-2
Cas / Case: 289656

Demande à comparaître à l'audience publique / Request to appear at the public hearing: Oui/Yes
Intimé / Respondent: Non/No

Commentaire / Comment
La radio et les enfants

Les enfants sont très mal servis par la radio au Canada, notamment par la SRC. En radio, tout est orienté vers les adultes sans aucune considération des besoins et des goûts des plus jeunes. C’est le silence absolu des enfants à la radio au Canada.

Pourtant, les enfants aiment la radio et ils sont bons à la radio aussi. Il est possible avec les nouvelles technologies de créer un service de radiodiffusion dédié aux enfants bien adapté à leurs besoins. La radio peut rendre de fiers services aux enfants. La radio pour les enfants n’a aucune place dans le système de radiodiffusion canadien. C’est pourtant une obligation établie par la Loi de la radiodiffusion, que le système de radiodiffusion de répondre aux besoins, aux aspirations et aux intérêts, non seulement des hommes et des femmes mais aussi à ceux des enfants.

C’est aussi un droit des enfants !

« L'enfant a droit à la liberté d'expression, qui comprend la liberté de recevoir et de répandre des informations et des idées, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l'enfant ». Comment expliquer qu’il n’y ait aucun service de radio pour les enfants au Canada?

Le ministère du Patrimoine chargé du respect de la Loi n’a aucune action, ni plan d’intervention et encore moins de soutien pour faire respect la Loi en matière de service de radio pour les enfants. Le CRTC a refusé d’engager une réflexion sur la question de la radio et les enfants. Les enfants subissent une discrimination systémique dans la redistribution des ressources, la production et les espaces qui leurs sont accordés notamment pour les fréquences. Ils sont exclus de tous les programmes d’accès au financement.

Pour sa part, la SRC a évacué de sa programmation radio, tout espace dédié aux enfants. Les enfants n’ont plus rien à faire à la radio. Même parmi les listes musicales du service OHdio, aucune place aux enfants, ni pour chanter, jouer de la musique, parler et raconter des histoires.

Un système de radiodiffusion dédié aux enfants

Il serait simple de créer un service de radio pour les plus jeunes qui met l’accent sur la participation locale mise en réseau. Les adultes appuient, forment, encadrent en laissant la parole aux jeunes. Ceux-ci prennent le micro et posent les questions. Ils chantent et racontent des histoires. Les jeunes occupent la place.

Composantes

Une programmation radio interactive en continue
Une grille de programmes radio en continue établie selon les groupes d’âge (enfant vs ado). Cette grille produite d’une série de petits studios en milieu scolaire et communautaire. La programmation sera collaborative, interactive et dynamique évoluant au gré des évènements et des calendriers des jeunes.

Une production locale des jeunes mise en réseau
Les écoles et les organismes produiront des émissions qui inscrites dans une grille des programmes numériques. Différents modèles d’émissions seront proposés pour chaque bloc horaire.

Diffusion sur une variété de supports
La transmission se fera via soit la radio locale faible puissance, la radio digitale, sur le web, le câble et le satellite. La programmation numérique sera développée pour offrir le service complet au grand public des productions des enfants.

Archivage et accessibilité
Un dynamique système d’archivage et d’accès constituera un des fondements du système. Chercher à archiver toutes les productions des enfants sur une base de données accessible à l’écoute et à la transmission sur le réseau.

Formation, encadrement et promotion
Un programme de formation par le web sera offert avec des outils de formation et de production.

Gestion coopérative de la programmation
La gestion des programmes et du réseau s’effectuera en mode coopératif. Au terme de la réalisation du projet pilote, une structure administrative sera proposée.

Fonds des médias du Canada
Création d’un programme de financement à la production média au profit des enfants financé par le Fonds des Média du Canada.


La SRC et la radio des enfants

La SRC devrait appuyer cette initiative de différentes façons :
Expertises et encadrement à la production locale
Espaces techniques pour transmission
Espaces à la SRC, en ondes et sur le web

Conception
Michel Delorme

Raisons pour comparaitre / Reasons for appearance
Les enfants sont très mal servis par la radio au Canada, notamment par la SRC. En radio, tout est orienté vers les adultes sans aucune considération des besoins et des goûts des plus jeunes. C’est le silence absolu des enfants à la radio au Canada.

Un échange direct avec les commissaires du CRTC sur les 20 ans de radio enfant et les options de réalisation.



Copie envoyée au demandeur et à tout autre intimé si applicable / Copy sent to applicant and to any respondent if applicable: Oui/Yes

Information du client / Client information

Nom / Name: Michel Delorme
Titre / Title: Directeur
Au nom de la compagnie / On behalf of company: Atelier Radio Enfant
Adresse courriel / E-mail address: michel.delorme@icloud.com
Adresse postale / Address: 7900 rang du Parc, Rouyn-Noranda, QC, Canada
Code postal / Postal code: J9Y 0C8
Téléphone / Telephone: 581-624-3146
Facsimilé / Fax:

Représentant autorisé / Designated representative

Nom / Name: Michel Delorme
Titre / Title: Directeur
Au nom de la compagnie / On behalf of company: Atelier Radio Enfant
Adresse courriel / E-mail address: michel.delorme@icloud.com
Adresse postale / Address: 7900 rang du Parc, Rouyn-Noranda, QC, Canada
Code postal / Postal code: J9Y 0C8
Téléphone / Telephone: 581-624-3146
Facsimilé / Fax: