Intervention, observation ou réponse de l'intimé / Intervention, comment or answer by respondent

Date reçu / Date Arrived: 2020-01-13

Numéro de processus public / Public Process Number: 2019-379
Numéro d'intervention / Intervention Number: 3126
Demande(s) / Application(s): 2019-0281-7
Cas / Case: 282820

Demande à comparaître à l'audience publique / Request to appear at the public hearing: Oui/Yes
Intimé / Respondent: Non/No

Commentaire / Comment
La SRC présente trop de contenus de divertissement. Les fonds publics devraient être utilisés pour couvrir des sujets d'actualité et des sujets d'affaires publiques. Des émissions comme Enquête et La facture devraient composer la majorité de la grille horaire du diffuseur. Ces émissions, notamment La Facture, devraient aussi s'assurer de ne pas biaiser leurs compte-rendus et analyses en fonction d'une ligne de pensée libérale au détriment des valeurs conservatrices. Les téléromans, les talk-shows et les quizz télévisés n'ont pas leur place sur une chaîne financée par des fonds publics et devraient être proscrits. Les nouvelles et le présentateur de nouvelles devraient être orientées uniquement sur des sujets d'actualité et ne jamais présenter de reportages de plusieurs minutes. Les journaux télévisés des chaînes de télévision françaises sont un modèle à reproduire au Canada. Les nouvelles de type faits divers ou trop locales devraient être exclus du téléjournal. Les revendications de groupes de pressions, les résultats d'enquêtes scientifiques, les développements dans des affaires politiques et la diffusion d'informations utiles au développement d'une bonne acuité intellectuelles devraient être privilégiées. En ce sens, je suis d'avis que la SRC dans forme actuelle ne rempli pas la mission d'un diffuseur public neutre et ne contribuent pas par la majorité de sa programmation à renforcer la promotion de contenus utiles. Les allégeances politiques des journalistes ne devraient jamais avoir d'incidence sur la façon dont les contenus sont rapportés ou sur le fait qu'ils soient rapportés ou non. Les orientations politiques de certains programmes gouvernementaux devraient être mise à jour et révélées pour dénoncer les manoeuvres partisanes.

Raisons pour comparaitre / Reasons for appearance
Qualité et neutralité de l'information au Téléjournal. Place des téléromans, quizz et talk-show sur un diffuseur public. Manque d'importance accordée dans la programmation aux contenus d'information et d'enquête journalistique.



Copie envoyée au demandeur et à tout autre intimé si applicable / Copy sent to applicant and to any respondent if applicable: Oui/Yes

Information du client / Client information

Nom / Name: Guillaume Le Nigen
Titre / Title:
Au nom de la compagnie / On behalf of company:
Adresse courriel / E-mail address: guillaume.le_nigen@hotmail.com
Adresse postale / Address: Montréal, QC, Canada
Code postal / Postal code:
Téléphone / Telephone:
Facsimilé / Fax: